top of page

À PROPOS DE MOI

Présentation

Hey, yo ! Moi, c'est Chloé, aka Kuroe Lemon

Je suis une artiste Normande à l'univers kawaii et coloré, passionnée par les pandas, le Japon et la bonne nourriture !

Kuroe.jpg

Mon Histoire

Depuis toute petite, mon imagination débordante m'a conduite à me passionner pour le dessin. Très vite, j'ai compris que c'était une partie de moi que je voulais pousser à son maximum. Mon rêve : VIVRE DE MA PASSION.

À l'époque de mes choix d'orientations (collège/lycée), je n'ai pas eu la chance d'être suffisamment bien accompagné pour pouvoir me diriger dans le domaine du dessins. Je n'ai donc jamais vraiment eu de l'intérêt pour mes études qui se sont soldées par un échec (redoublement, changement d'orientations multiples, suppression de bourse d'études, etc...). 

Pendant toute la durée de mes études, j'ai travaillé. Alors, lorsque j'ai dû mettre un therme à mes études, je n'ai pas eu de mal à m'intégrer au monde du travail. D'hôtesse de caisse à serveuse, je n'ai jamais cessé de rêvé et de me dire qu'un jour, peut être, je vivrais de ma passion.

Lorsque j'ai eu ma première tablette graphique, en 2016, j'ai commencé à partager mes créations sur les réseaux sociaux. Mais c'est en 2020 que ces derniers ont changés ma vie !

Alors que mon activité (serveuse) est en arrêt dans toute la France suite à la crise sanitaire, je me lance sur la plateforme tendance du moment : Tiktok. Je connais alors un "Boom!" qui me fais connaître à un grand nombre de personnes. Constatant que mon travail plait et ne pouvant exercer pendant plusieurs mois, je décide alors de créer mon entreprise et me lance dans l'aventure.

Ça y est, je suis une artiste et je commence à vivre de ma passion !

En Avril 2021 je suis repéré par Alice, une jeune entrepreneuse avec un concept unique : Dis-moi tout, des livres à offrir à nos proches pour qu'ils nous partage leur histoire au travers de questions guidées, des photos, d'anecdotes, etc... Elle me propose alors d'illustrer ses prochains livres.

Je suis alors illustratrice pour Dis-moi tout et artiste à mon compte !

En résumé

Hey, yo ! Moi, c'est Chloé, aka Kuroe LemonJe suis une artiste Normande à l'univers kawaii et coloré, passionnée par les pandas, le Japon et la bonne nourriture... Mais je suis aussi illustratrice pour Dis-moi tout ! J'ai un parcours un peu catastrophique, mais je suis débrouillé pour faire ce que j'ai toujours eu envie de faire : DESSINER

DE MYCËOLH À KUROE LEMON

MYCëolh PP 2021

Portrait MYCëolh - 2021 

Kuroe Lemon PP 2023

Portrait Kuroe Lemon - 2023

MYCëolh, c'est fini ! Mais pour comprendre ce choix, pour comprendre pourquoi j'ai choisi de changer de pseudonyme, il faut remonter un peu dans le temps.

MYCëolh

 

Je suis au collège quand, au détour d'une conversation avec mon Papa, ce dernier me conseilla de choisir un nom d'artiste. Un nom que j'emprunterai pour signer mes dessins. À l'époque, j'ai entre 10 et 12 ans quand je prend alors le pseudo de Cëolh. Il s'agit de mon prénom (Chloé) à l'envers mais en conservant le "C" en tête. Alors que je veux créer mon premier blog Skyblog, je me rend compte que le pseudo es déjà emprunté. Alors j'y ajoute "MY", ce qui donnera : MYCëolh. Ce "MY" qui prend place devant mon pseudo est en réalité une faute d'anglais que j'ai faite en voulant, à l'origine, le rendu anglais de Moi Cëolh. 

Vous l'aurez compris, c'est une enfant en quête d'identité qui a emprunté ce pseudo.

J'aime ce pseudo et son histoire ! Mais, aujourd'hui, la Chloé de 11 ans et la Chloé de 26 ans sont très différente l'une de l'autre. C'est tout naturellement que j'ai choisi de marquer cette évolution en choisissant un pseudo que j'estime me correspondre d'avantage, aujourd'hui.

Kuroe Lemon

C'est après ma première convention en 2021, alors que je viens de me professionnaliser, que me vient en tête l'idée de changer de pseudonyme. Je me retrouve alors partager entre : garder mon pseudo "MYCëolh" par confort, bien que personne ne semble savoir le prononcer et qu'il ne me corresponde plus OU changer de pseudo pour quelque chose qui me convient le mieux quit à prendre le risque que les gens n'aime pas et ne comprennent pas ce changement. 
Le choix étant très difficile, c'est en cherchant une fin logique à mon ArtBook que j'ai compris. La fin de MYCëolh marquerai la fin d'une époque, la fin de "mes débuts", la fin de mon ArtBook et un nouveau commencement ! 
Le pseudo "Kuroe Lemon" est venu très naturellement, Kuroe [kuroé] signifiant "Chloé" en japonnais et Lemon [lémone] signifiant "citron" en anglais. 
En intégrant "Kuroe" dans mon pseudo, je garde une certaine connexion avec mon prénom, tout en associant mon amour pour la culture japonaise. En choisissant d'y associé "Lemon", je fais référence à mon amour pour ce fruit que j'aime tant, le citron. Le citron, ce fruit si beau même imparfait, ce fruit doux et acide. On peut le transformer de tellement de manière… C'était une évidence !
Vous l'aurez compris, c'est une jeune femme avec une identité plus affirmée qui emprunte aujourd'hui ce pseudonyme. Même si elle doute, même si elle continuera de changer.
bottom of page